Skip to content

Réunion et visites sur le terrain (Tanganyika 2018)

Réunion avec les TWA et les Bantous après les conflits qui les opposaient.

Kalémie. le Gouvernement Congolais et la Banque mondiale évaluent les activités du PICAGL au Tanganyika.

Une mission Conjointe Gouvernement-Banque Mondiale était à Kalemie du 25 au 28 juin 2021 pour évaluer la mise en œuvre des activités du PICAGL depuis son lancement jusqu’à l’état actuel afin des formuler les recommandations nécessaires pour la poursuite des activités avant la clôture du Projet prévue pour le 31 décembre 2021.

Le chef de la délégation de la Banque mondiale avec la Coordonatrice Provinciale du PICAGL et le Ministre provincial de l’Agripel visitent le champ de manioc de 5Ha des peuples autochtones accompagnés par le PICAGL via IITA au village Asalakala

Visite de la foire agricole organisée par le PICAGL dans l’enceinte de la cour des inspections Provinciale de l’Agriculture et du Développement Rural où les partenaires de mise en œuvre du projet (IITA, RIKOLTO, VSF-B, UNOPS, FAO) ont exposés les produits des différentes filières (Manioc, Riz, Elevage laitier, Pêche et aquaculture) ainsi que les réalisations dans le volet infrastructures.

Visite de terrain en compagnie du Ministre Provinciale de l’Agriculture, Pêche, Elevage, Développement Rural et Environnement, le Prof. Jules LWAMBA BALIMWACHA et le Ministre près le Gouverneur, Monsieur Jean Pierre KITWANGA

Visite de Centre Communautaire de Transformation de Manioc  ( CCTM) de BioKaba à Tabacongo, la route Tabacongo-Kabembe-Kalenga entièrement réhabilitée, un entrepôt de manioc subventionné, un kraal de bovins de race Frissonne à grande production laitière, un CCTR et mini laiteries en construction ainsi que le laboratoire moderne du SENASEM à Emilingombe.

Visite des réalisations des partenaires d’exécution afin d’évaluer leur  taux d’exécution financière et physique. Les différentes couches sociales de  la population du Tanganyika et la Société civile locale ont également rencontré la délégation à qui elles ont fait part des aspirations profondes des fils et filles du Tanganyika qui souhaite que la date de clôture du PICAGL s’étende au-delà du 31 décembre 2021, que la zone d’intervention du projet s’élargisse aux autres territoire de la province et que d’autres filières telles le maïs et le haricots soient ajoutées à celles déjà développés par le PICAGL, plaidoyer également relayée par le gouverneur du Tanganyika. 

Tanganyika : Installation du Service National de Vulgarisation

Le Service National de Vulgarisation Agricole SNV est désormais installé au Tanganyika grâce au Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands Lacs. L’implantation de ce service spécialisée du Ministère national de l’agriculture vient donner un nouvel élan de développement agricole au Tanganyika qui est province à vocation agricole issue du démembrement du Grand Katanga et où le PICAGL déploie ses activités dans le territoire de Kalemie.

Au terme d’un atelier qui s’est déroulée du 21 au 22 septembre 2021, dans la ville de Kalemie et dans la cité de Kabimba, une délégation venue de Kinshasa composée du Conseiller du Ministre national de l’Agriculture, Axcellin NDOOLE, et du représentant du Coordonnateur National du SNV, Jacques TSHOMBE, a procédé au lancement des activités du SNV Tanganyika en présence du Ministre Provincial de l’Agripel-DéRu du Tanganyika, le Prof Jules LWAMBA BALIMWACHA, et de la Coordonnatrice Provinciale du PICAGL, Madame Brigitte KAPINGA, de l’Inspecteur provincial de l’Agriculture du Tanganyika, Augustin BANZA, et les représentants d’autres services relevant du Ministère de l’Agriculture auxquels ont été conviées une trentaines d’Organisations Paysannes et Coopératives Agricoles.

Tanganyika :Cérémonie de remise officielle des routes réhabilitées par le PICAGL

Cérémonie de remise officielle des routes réhabilitées par le PICAGL aux autorités de la Province du Tanganyika le samedi 20 novembre 2021. La cérémonie de cette remise symbolique s’est déroulée sur l’axe routier Kanowa- Mulange Rail, long de 7km en présence de plusieurs pesonnalités de la province du Tanganyika ainsi que du Staff de la Coordination Nationale du PICAGL venu de Kinshasa et des 2 Coordinations Provinciales du Tanganyika et du Sud Kivu.

Tanganyika :Cérémonie de remise officielle des Centres Communautaires de Transformation de Manioc

Cérémonie de remise officielle des Centres Communautaires de Transformations de Manioc construits par le PICAGL au Tanganyika. C’est le CCTMa  de la Coopérative COOPATA, situé au village Kahengele qui a été choisi pour cette cérémonie symbolique à laquelle ont pris part les hautes personnalités  de la provinces, les staffs PICAGL Kinshasa, Tanganyika et Sud Kivu ainsi que les communautés locales sous une ambiance festives le samedi 20 Novembre 2021.

Tanganyika: Cérémonie de remise de Diplôme de mérite à la Coordonnatrice Provinciale du PICAGL

Madame la Coordonnatrice Provinciale du PICAGL/Tanganyika a reçu un diplôme de mérite de la par de la confédération des Jeunes Entrepreneurs de l’Union Africaine comme personnalité marquante et influente de la Province du Tanganyika.

C’est à l’issu d’un sondage menée auprès de la population du Tanganyika que Madame a été désignée comme tel du fait de son leadership à la tête de la Coordination Provinciale du PICAGL et de l’impact positif de ce projet dans la vie de la province du Tanganyika qui connait aujourd’hui un essor dans le domaine de l’agriculture.

Tanganyika: Cérémonie de remise des équipements transformations de lait et des tricycles

Cérémonie de remise officielle des équipements transformations de lait et des tricycles au bénéficiaires des sous projets ce jeudi 25 août 2022 à l’UPEP. la Cérémonie a été présidée par le Vice-gouverneur du Tanganyika, S.E Ferdinand Massamba, représentant personnel de Mme la Gouverneure avec le participations des autorités locales dont le MINAGRIPEL, les autorités coutumières, les membres de la société civiles et les bénéficiaires.

 

Au total 10 tricycles ont été remis pour le transport des produits ainsi que les équipements pour les mini laiteries (bassins, mini citernes de 500 litres, réchauds à gaz, frigos, congélateurs, marmites, …) pour le traitement et la conservations des produits laitiers dans les normes hygiéniques. L’autorité provinciale a félicité le PICAGL et a invité les bénéficiaires à en faire un bon usage pour l’intérêt de la province.

Translate »