Skip to content

News Letter Janvier 2020

C’est peut-être le virage décisif vers la solution définitive et durable face au danger de contamination des céréales à l’Aflatoxine dans la région des Grands Lacs en particulier et en République Démocratique du Congo.

News Letter Février 2020

Réunion avec les partenaires d’exécution en présence Ministre Provincial de l’AGRIPEL et DR Marcelin AMANI BAHAYA.

News Letter Mars 2020

Coupe et distribution des boutures saines de manioc aux agri multiplicateurs. Un pas vers l’effectivité des subventions à couts partagés du PICAGL.

Echos PICAGL Avril 2020

Sélection participative des nouvelles variétés de riz à haut rendement dans la localité de Bwegera au groupement de Kakamba en territoire d’Uvira. Dix nouvelles variétés de riz sont concernées et seront diffusées auprès des ménages agricoles pour accroître la productivité de la chaîne de valeur riz dans la province du Sud Kivu.

Echos PICAGL Mai 2020

Séance de sélection participative à l’aide d’une fiche d’appréciation des différentes variétés : Ministre, Autorités militaires, tous y ont participé activement. Le CIAT à travers son programme HARVEST PLUS a organisé deux journées champêtres de sélection variétale participative des cultures plus nutritives ou bio fortifiées.

Echos PICAGL Juin 2020

Le Gouverneur de la Province du Sud Kivu, Son Excellence Théo NGWWABIDJE a inauguré le nouvel immeuble abritant les Inspections Provinciales de l’Agriculture, de la Pèche et Elevage et du Développement Rural de la Province du Sud Kivu. Ces infrastructures ont été réhabilitées et construites par le PICAGL sur financement de la Banque mondiale.

Echos PICAGL Juillet 2020

Plus de 7 000 personnes ont trouvé de l’emploi dans la Province du Sud Kivu grâce à la mise en œuvre des activités du Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands Lacs.

Echos PICAGL Août 2020

Echos PICAGL Septembre 2020

Echos PICAGL Octobre 2020

Le Gouverneur de la Province du Tanganyika, Son Excellence Zoé Kabila MWANZAMBALA a inauguré le nouvel immeuble devant abrité les Inspections Provinciales de l’Agriculture, de la Pèche et Elevage et du Développement Rural de la Province de Tanganyika. Cette bâtisse a été construite par le PICAGL dans le cadre de l’appui au renforcement des capacités institutionnelles des services des Ministères de l’Agriculture, de la Pèche et de l’Elevage et du Développement Rural.

Echos PICAGL Novembre 2020

L’Institut International d’Agriculture Tropical (IITA) en synergie avec Veterinaire Sans Frontières Belgique (VSF-B) ont lancé vendredi 27 novembre à Kataba, territoire de Kabaré une mini-campagne d’insémination artificielle des vaches laitières, en vue d’accroitre la production dans la province du Sud-Kivu.

Echos PICAGL Décembre 2020

Entretien du Ministre de l’agriculture, pêche, élevage et développement rural au Sud-Kivu avec la presse locale et nationale pour présenter la situation générale du secteur agricole dans sa Province et les avancées du PICAGL après sa participation aux travaux d’évaluation à mi-parcours du projet.

Echos PICAGL Janvier 2021

PICAGL redonne espoir aux populations bénéficiaires du Sud Kivu, notamment les producteurs agricoles de Birava, Mushweshwe, Luhihi et Katana qui, depuis plusieurs années peinent à évacuer leurs produits champêtres vers les centres de consommations. Et au Tanganyika la population de Tabacongo en liesse a salué le coup d’envoi des travaux de réhabilitation de l’axe Tabacongo-Kabembe-Kalenga.

Echos PICAGL Février 2021

La coordination provinciale du Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands-Lacs, PICAGL, en collaboration avec les organisations de mise en œuvre de ce projet, a organisé en date du 8 février 2021 une journée portes – ouvertes dans la ville de Bukavu, au Sud-Kivu. Cette journée porte ouverte avait pour objectif de présenter le Projet, sa mise en œuvre, les réalisations enregistrées dans différentes composantes et différents domaines, les principales difficultés rencontrées pour proposer les voies de sortie ainsi que les perspectives d’avenir.

Echos PICAGL Mars 2021

Les femmes agricultrices de Fizi Baraka et celles d’Uvira, territoires du Sud-Kivu, ont célébré, le
8 mars dernier, la journée internationale des droits des femmes à l’instar des autres femmes de la
RDC et du monde. Au Sud-Kivu, la particularité aura été le rappel de l’implication de la femme
dans les activités du Projet Intégré de Croissance Agricole dans le Grands-Lacs, PICAGL.

Echos PICAGL Avril 2021

“L’agriculture comme entreprise, source de revenus pour les petits exploitants agricoles du Sud-Kivu”, tel est le thème de la foire agricole organisée à Buka[1]vu du 8 au 9 avril, par l’IITA, dans le cadre de la mise en œuvre du PICAGL.  L’objectif général de la foire était de mettre en évidence la contribution de la recherche de l’IITA, avec le soutien de ses partenaires, en faveur des petits exploitants agricoles de la Province du Sud-Kivu.

Echos PICAGL Mai 2021

Le Ministère Provincial de l’Agriculture accompagné de l’Unité Provinciale d’Exécution du PICAGL dans le Sud Kivu, des Partenaires de mise en œuvre, de la Société Civile et des représentants de l’administration locale a effectué une mission de suivi et d’appréciation du niveau de réalisation des activités sur terrain dans trois territoires de l’aire du projet, notamment les territoires de Walungu/contrée de Kamanyola, d’Uvira et de Kabare.

Echos PICAGL Juin 2021

Le Gouvernement congolais et la Banque mondiale ont procédé, du 17 au 28 juin 2021, à la revue de l’état d’avance[1]ment global du Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands Lacs (PICAGL), dans le cadre d’une mission de supervision dans les provinces du Sud-Kivu et du Tanganyika, zone d’intervention de ce Projet régional en RDC.

Echos PICAGL Juillet 2021

Partenariat pour le contrôle et la gestion des aflatoxines dans la région de grands-lacs’’, est le thème de l’atelier régional sur la gestion de l’aflatoxine, organisé par l’Institut International pour l’Agriculture Tropicale (IITA) au campus de Kalambo. Cet atelier de trois jours s’inscrivait dans la troisième composanteIntégration régionale du projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands Lacs (PICAGL) et le Projet Régional de Développement Agricole Intégré dans les Grands Lacs (PRDAIGL), exécutés respectivement en RDC et au Burundi.

Echos PICAGL Septembre 2021

Le Chef du Gouvernement a annoncé le lancement par le Gouvernement d’une campagne en faveur de l’agriculture, la création d’une grande banque pour financer le développement de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage. Pendant les trois jours, les 5 thématiques au cœur de ce forum ont permis de faire un diagnostic sur les forces, les faiblesses et les perspectives. Ils ont en outre permis d’identifier et analyser les différentes contraintes qui bloquent la production, la transformation, la certification biologique et équitable, la recherche agronomique et la commercialisation des produits agricoles, ainsi que formuler les recommandations idoines et/ou des pistes de solution pragmatiques.

Echos PICAGL Edition spéciale Novembre-Décembre 2021

 

La prolongation et la restructuration du PICAGL étaient au centre des échanges entre l’équipe de la Banque Mondiale et le Staff dirigeant du Projet, à Kalemie, du 14 au 21 novembre 2021. Remise officielle des axes routiers réhabilités, des Centres Communautaires des Transformation de Manioc (CCTMa) et de 7 motos, aux autorités provinciales du Tanganyika. Remise des motos tricycles aux associations et coopératives agricoles bénéficiaires de ses interventions dans la Province du Sud Kivu le jeudi 2 décembre 2021 à Bukavu.

Echos PICAGL Edition Avril 2022

 

L’accès et la disponibilité aux semences de haute qualité constituent le fondement de l’augmentation durable de la production agricole. Il est scientifiquement admis que la qualité des semences est l’un des facteurs déterminant du potentiel de rendement agricole. Face à la carence en semences dans l’air du projet, le PICAGL s’est assigné entre autres objectifs, d’assurer l’accessibilité des semences de qualité aux petits producteurs afin de contribuer à la réduction de l’insécurité alimentaire et accroître les revenus des ménages agricoles.

Echos PICAGL Edition Spéciale Octobre 2022

 

Le Dr MITEYO recevant les explications sur le fonctionnement de l’usine en présence du Gouverneur Théo NGWABIDJE et du DG de l’IITA M. SANGINGA Le chef de la maison civile du chef de l’état, Dr Bruno MITEYO a visité les laboratoires et usine construits à IITA Kalambo dans le cadre du projet intégré de croissance agricole dans le grand lacs afin d’améliorer l’agriculture et la sécurité alimentaire dans la province du Sud-Kivu et celle du Tanganyika concernées par le projet.

Translate »