Skip to content

Lancement officiel du PICAGL

Les cérémonies de lancement officiel étaient intervenues le 11 Juin 2018 à Bukavu avec le vice-ministre congolais de l’agriculture Noël Botakile Botanga en séjour dans la province du Sud-Kivu, en présence de plusieurs officiels du gouvernement provincial, les planteurs et les acheteurs mais aussi des partenaires extérieurs.

Le Gouverneur de la province du Sud-Kivu, S.E. Claude Nyamugabo Bazibuhe, a officiellement lancé le Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands Lacs Le 28 juin 2018, au bord du Lac Kivu à l’hôtel Panorama à Bukavu.

Validation du PTBA 2018 du PICAGL

Kinshasa, 19 novembre 2018. Les membres du comté de pilotage du PICAGL ont validé lundi à Kinshasa, son plan de travail du budget annuel (PTBA) 2018 régularisé, après une série d’amendements apportés par les participants dont les interventions ont suivi l’exposé y afférent de M. Alfred Kibangula Asoyo, coordonnateur national du projet.

Le total général du plan de trésorerie trimestriel de ce PTBA s’élève à 5.2229.869 dollars américains, a indiqué M. Kibangula qui a justifié la présentation de ce PTBA à moins de deux mois de la fin de l’année en cours par des difficultés que la coordination nationale du Projet a éprouvé depuis son lancement au niveau national en mai dernier à Kinshasa, pour faire aboutir certaines formalités d’usage auprès des partenaires du PICAGL. 

Le plan de trésorerie trimestriel ci-dessus concerne quatre composantes ci-après :

 Le développement des chaines de valeur agricole pour 2.280.000 USD, l’appui au développement du secteur privé dans l’agro-industrie, l’appui et la gestion du projet (2.249.869 USD) ainsi que l’Intégration Régionale (700.000USD).

Kibangula a précisé à l’occasion que malgré le retard avec lequel ce PTBA est présenté, quelques actions de terrain prévues pour cette année sont en cours d’exécution.  Il a promis de tout mettre en œuvre afin que le PTBA 2019 soit prêt dès le début de l’année et qu’il soit approuvé à temps par les membres du comité de pilotage.

Sud-Kivu : Mise en Place d’un Tableau de Bord pour la Gestion des Informations du PICAGL Juillet 2019

Sud-Kivu Juillet 2019.

Formation du personnel des UPEP Sud-Kivu et Tanganyika sur l’utilisation du Tableau de Bord pour la gestion des informations et le suivi évaluation du PICAGL.

Sud Kivu: Travaux de réhabilitation des routes agricoles

Mardi 19 janvier 2021, UNOPS  lance officiel les travaux de réhabilitation de la route Amsar-Birava-Katana dans le territoire de Kabare. Ces travaux  devront permettre que cette route d’intérêt provincial actuellement en délabrement très avancée, soit réhabilitée. 

La cérémonie de lancement de ces travaux a été présidée par le Gouverneur de province du Sud-Kivu Théo Ngwabidje Kasi à Amsar. Plusieurs personnalités ont salué le début de ces travaux qui selon elles; vont permettre aux habitants de ce littoral du lac Kivu d’évacuer leurs produits champêtres; mais aussi diminuer les cas de noyade causés notamment par l’absence de la route.

Prenant la parole, le Coordonnateur provincial du projet PICAGL, Jean Damas  Bulubulu, a invité toutes les parties prenantes à s’approprier les travaux; pour qu’une fois réhabilitée, cette route facilite le développement de l’agriculture et mette fin à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle dans la zone.

« Nous sommes tous d’avis que la mise en œuvre du PICAGL ne pourrait être couronnée de succès que si chacun d’entre nous y participe; et contribue à son appropriation par les bénéficiaires. C’est à cette seule condition que nous pourrions ensemble œuvrer pour le développement de notre agriculture; et faire face à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle » a-t-il insisté.

Pour sa part, Rodrigues Paulo Nuno Miguel, chef de projet de l’UNOPS pour le PICAGL; a fait savoir  l’axe routier Amsar-Birava-Mushweshwe concerné par ces travaux est subdivisé à trois lots avec différentes entreprises d’exécution.

Parmi ces axes, on note Amsar jusqu’à Mulashe, long de 10 kilomètres; qui sera réhabilité par la Société de Construction et de Développement Intégral (SCODEI SARL).

L’axe Mulashe jusqu’à Birava et de Luhihi à Nikondeyo, 10 kilomètres; qui sera réhabilité par l’entreprise Action pour le Développement Intégral (ADI).

Le troisième lot, c’est l’axe Nikondeyo jusqu’à Katana, avec une longueur de 9 kilomètres; qui sera réhabilité par l’entreprise A.M Upon Rock Construct Sarl.

Pour cette route, les opérations ou interventions retenues pour sa réhabilitation sont ; le profilage sans apport, qui consiste à remettre la route à son état initial sans apport des matériaux sélectionnés. Puis suivra le reprofilage avec apport, qui va remettre la route à son initial avec apport des matériaux sélectionnés, à certains endroits déjà identifiés.

BUKAVU : Journée porte ouverte pour évoquer l’évolution du PICAGL

Cette journée porte ouverte avait pour objectif de présenter ce projet, sa mise en œuvre, les réalisations enregistrées jusqu’à ce jour dans différentes composantes et difficultés rencontrées assorties des voies de sortie ainsi que les perspectives d’avenir. . C’est le Vice-gouverneur (Marc MALAGO KASHEKERE) qui a ouvert ce Lundi 08 février 2021 au chapiteau de Labotte, cette journée qui a mis à l’honneur les chaines de valeur développées dans le cadre du Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands-Lacs, PICAGL.

Dans son mot, le Vice-Gouverneur a appelé PICAGL, porteur de plusieurs autres « petits » projets intégrateurs à plus d’assiduité pour qu’enfin des centaines de milliers de ménages goutent aux atouts dudit projet.

Il a appelé les divers intervenants dans le projet à conjuguer tous ensemble les efforts pour arriver à l’aboutissement des objectifs assignés. *Marc MALAGO KASHEKERE* en a profité pour rendre hommage au Président de la République, chef de l’Etat, Felix Antoine Tshisekedi pour son leadership éclairé et son intérêt particulier à combattre la malnutrition dans sa vision de voir le sol prendre le dessus sur le sous-sol.

Le Coordonnateur du PICAGL Damas BULUBULU, a dans son adresse fait savoir que certaines difficultés ont ralenti l’impact du projet. Il a principalement cité le retard de 2 ans par rapport à la mise en œuvre du projet censée débuté en 2016 et une certaine lourdeur administrative. 

Il a salué l’apport du Gouverneur de province Théo NGWABIDJE KASI, qui lors de son déplacement à Kinshasa avait rencontré divers responsables de la Banque Mondiale et le Ministre national de l’Agriculture pour décanter certaines contraintes. Un plaidoyer qui a apporté ses fruits a reconnu le Coordonnateur du PICAGL.

Plusieurs exposés ont été présentés dans le but d’expliquer le travail déjà mené par PICAGL et ce qui reste à faire dans le temps imparti. Partenaires de mise en œuvre, Fédération des Entreprises du Congo, Mouvements citoyens et divers acteurs ont échangé à bâtons rompus sur la manière de rendre encore beaucoup plus palpables les réalisations du Projet afin combattre la sous-alimentation sous toutes ses formes et créer de l’emploi sur le plan local.

Les participants ont visité l’exposition des produits issus des activités du Projet notamment le manioc, le riz étuvé et pommiers dans les chaînes de valeur agricole. Le Vice-gouverneur *Marc MALAGO* accompagné du Vice-président de l’Assemblée Provinciale BISIMWA YABE NTAYITUNDA, a au cours de ce tour de stand, remis des motos à une unité d’aquaculture, don du PICAGL pour appuyer leurs activités.

BUKAVU : Atelier Régional sur la gestion de l’Aflatoxine

SUD-KIVU : Le Gouverneur de Province Théo KASI NGWABIDJE a participé lundi 15 février 2021 au campus de recherche président OBASANJO, I.I.T.A/Kalambo dans un atelier Régional sur la gestion de l’Aflatoxine avec comme thème “Améliorer la qualité des cultures pour une meilleure santé et des revenus plus élevés.

L’Aflatoxine est un poison produit par le champignon Aspergillus flavus, ce champignon réside dans le sol et infecte les cultures dans le champ. L’aflatoxine contamine jusqu’à 65% les cultures de maïs et d’arachides, plus de 95% les enfants de moins de 5 ans dans certains pays ont de l’Aflatoxine dans leur corps, ce qui signifie une exposition très élevée l’aflatoxine affecte de nombreuses autres cultures telles que les graines de melon, le riz, le borghot de manioc, etc.

Fizi Baraka : Bénéficiaires de PICAGL célèbrent la journée de la femme

Les femmes agricultrices de Fizi Baraka ont célébré la journée du 08 Mars sous le signe de l’implication de la femme dans les activités du PICAGL. La journée a été marqué par un défilé avec les boutures et tubercules de manioc à la main, suivi des séances de démonstration culinaire avec comme plat Favori “foufou + sombe (pondou).

Sud-Kivu: Atelier de validation du PTBA 2021 à Bukavu

Mardi 6 Avril à c’est tenu l’atelier d’approbation du PTBA 2021 de l’UPEP Sud Kivu. Réunion présidé par son Excellence le Marcelin AMANI, Ministre Provinciale de l’Agriculture, Président du CPCS.

Bukavu: IITA Foire Agricole Avril 2021 a eu lieu dans les enceintes des Chapiteaux de Labotte, Commune d’Ibanda.

Sous le thème «agriculture comme business source des revenus pour les petits exploitants agricoles», l’Institut International pour l’Agriculture Tropicale (IITA); en partenariat avec la coordination du Projet Intégré de Croissance Agricole (PICAGL) et la participation des différents partenaires de mise en œuvre, a organisé une foire pour mettre exergue les activités menées dans le cadre du PICAGL.

Dans son discours, le chef de station de l’IITA Kalambo; le Dr Jacob Mignouna, a indiqué que cette foire vise également à mettre à la portée du public les réalisations du PICAGL ; dans sa composante Intégration régionale à travers les Chaînes des valeurs agricoles où l’IITA apporte son expertise dans le déploiement des nouvelles technologies agricoles. Il a fait savoir que l’intervention de l’IITA vise à accroître la productivité agricole et les revenus des ménages.

Pour cette première journée, les participants à cette foire, à la tête le ministre provincial de l’agriculture, pêche et élevage, Marcellin Amani Bahaya; le chef de station de l’IITA, le coordonnateur provincial du PICAGL, Jean Damas Bulubulu, et le coordonnateur pays de HarvestPlus, le Dr Antoine Kanyenga Lubobo; ont fait une visite autour des stands où sont exposés les fruits des différentes innovations et technologies.

HarvestPlus/CIAT qui intervient dans la multiplication des maïs et haricots; en partenariat avec IITA a également exposé la farine de maïs, des semences améliorées de maïs et d’haricots. 

Les aquaculteurs du Sud-Kivu encadrés par la FAO Ont exposé les poissons tilapia, les aliments pour poissons et autres outils avec l’appui du PICAGL.

Le deuxième et la dernière journée de cette foire a ete marque par la participation de plusieurs couches de la population. 

Sud-Kivu: Mission de supervision de la Banque mondiale

Évaluer l’état d’avancement dans la mise en œuvre du projet PICAGL dans la Province du Sud-Kivu, voilà l’objectif d’une mission de supervision dudit projet composée des experts du Gouvernement Congolais et ceux de la Banque Mondiale.

 

Ensemble ils ont mené des rencontres avec les autorités locales, la société civile et les bénéficiaires directs du projet afin d’évoquer les différentes composantes du projet et s’enquérir de leur exécution sur terrain.

Sud-Kivu: Riz Nyange Nyange sur le marche de Bukavu

Madi 29 juin 2021, le ministre provincial de l’agriculture Marcellin Amani Bahaya en présence des députés provinciaux, membres du gouvernement provincial et partenaires du PICAGL a lancé officiellement la vente de riz sous le label «Nyange Nyange» produit par des coopératives locales de la plaine de la Ruzizi, sous l’exécution de RIKOLTO, partenaire de mise en œuvre du PICAGL.

Plus de 20 tonnes de riz de bonne qualité ont été mis en vente sur le marché local. Le ministre de l’agriculture a appelé la population du Sud Kivu à consommer le riz « Nyange Nyange ».

Sud-Kivu: La Banque Mondiale en visite de haut niveau dans la zone du PICAGL

La Directrice pour le Secteur Agriculture et Développement Rural de la Banque mondiale est à Bukavu au Sud-Kivu pour une visite de haut niveau dans la zone d’intervention du PICAGL L’objectif de la visite est de rencontrer les responsables des Ministères sectoriels (Nationaux et provinciaux) en charge de l’Agriculture ainsi que les partenaires de la Banque mondiale dans le secteur agricole.

 

Mardi 26 Octobre 2021, le Gouverneur de province du Sud-Kivu, M. Théo Ngwabidje a reçu la délégation de la Banque mondiale. Occasion pour les deux parties d’échanger des informations et formuler des actions en rapport avec le PICAGL. L’équipe de la Banque Mondiale est également descendue sur le terrain pour échanger avec les bénéficiaires et palper du doigt les réalisations dans le cadre du PICAGL.

La délégation est conduite par Mme Shobha Shetty (Directrice pour le Secteur Agriculture) et comprend mesdames Mona Niebuhr (Chargée Principale des Opérations et Cheffe de Bureau de la Banque Mondiale à Goma), Christelle Zawadi (Assistante Administrative) et Messieurs Cheikh Dia (Economiste Agricole Principal), Patience Mpanzu (Economiste Agricole), Shamard Shamalirwa (Spécialiste en Développement Social) ainsi que Luc Kakumba (Assistant d’Equipes).


Elle bénéficie de l’appui stratégique de Marc Lixi (Coordonnateur des Programmes Infrastructures et Développement Durable).

Sud-Kivu : Début de la campagne de sensibilisation et dissémination des semences bio fortifiées produites

La campagne de sensibilisation et dissémination des semences des cultures bio fortifiées (Maïs et Haricots) pour la saison B 2022 a démarré ce vendredi 4 mars 2022 à Cirunga dans la chefferie de Kabare en territoire de Kabare au Sud-Kivu. Produites par CIAT Harvest Plus dans le cadre de la composante intégration régionale du Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands Lacs “PICAGL”, elles sont destinées aux ménages agricoles et concessionnaires du territoire de Kabare.

Le Prof. Dr. Antoine Kanyenga Lubobo, représentant pays CIAT/RDC et Coordonnateur National de HarvestPlus/RDC a, à l’occasion, fait savoir que cette campagne répond à la demande de manque des bonnes semences dans le territoire de Kabare qui est à la base des problèmes de mal nutrition. 

“Les semences bio fortifiées ont plusieurs avantages, notamment en termes des avantages nutritionnels (Zinc et Vitamine A) et agronomiques sur le rendement. 1kg de haricot produit entre 8 et 10kg et 1kg de maïs produit entre 80 et 100kg. Ces semences permettront aux ménages agricoles de multiplier et d’avoir une grande pour que d’autres membres de la communauté en bénéficient”, affirme-t-il.

De son côté, le coordonnateur provincial de PICAGL, M. Jean-Damas Bulubulu, renseigne ces semences permettront la relance agricole au Sud-Kivu. 

“Nous voulons que chaque famille ait un lopin de terre des cultures bio fortifiées (Haricot et Maïs) afin d’assurer la sécurité alimentaire dans le territoire de Kabare, ainsi nous pouvons lutter contre cette malnutrition qui constitue déjà un problème au Sud-Kivu. C’est dans ce cadre que PICAGL a mis en place le violet nutrition qui a été confié à CIAT HarvestPlus”, renchérit-il.

Le coordonnateur de PICAGL invite les bénéficiaires à planter ces semences et ne pas en faire la cuisson pour que la saison prochaine, d’autres habitants bénéficient de ces semences bio fortifiées.  

Les bénéficiaires ont remercié PICAGL et CIAT HarvestPlus pour ces semences qui leurs manquaient afin de s’assurer d’un bon rendement dans leurs champs. 

“Je remercie PICAGL et CIAT HarvestPlus. Les semences que nous avons ici sont de mauvaise qualité et ne produisent pas, mais avec ces semences, la saison prochaine j’aurai une grande quantité de semences et une autre partie me servira pour nourrir ma famille. C’est un geste grandiose dans ma vie”, témoigne Mme Pascaline Nshobole.

De son côté, Mme Marceline M’Cimalamungu invite d’autres bénéficiaires à bien cultiver ces semences. 

“Nous demandons aux autres bénéficiaires de ne pas vendre ce précieux don, mais plutôt planter pour que la saison prochaine tout le village ait la bonne semence. Je remercie PICAGL et CIAT HarvestPlus pour cette action qui va nous permettre non seulement de manger mais aussi investir”, dit-elle.

Pour cette campagne qui concerne la saison B, un lot de six tonnes des semences de Maïs et Haricots bio fortifiées produits dans le cadre de la composante intégration régionale du Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands Lacs “PICAGL” sera distribué à 9500 ménages répartis dans les territoires de Kabare, Kalehe, Walungu et Idjwi en province du Sud-Kivu.

La Banque Mondiale a rallongé de 18 mois le Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands Lacs "PICAGL".

PICAGL/coordination du Sud-Kivu, M. Bob Katay, lors du forum des médias trimestriel sur les avancées de ce projet au premier trimestre 2022. Cette rallonge est consécutive au retard de deux ans accumulés dans le démarrage des activités de ce projet conformément à l’accord signé entre la République Démocratique du Congo et la Banque Mondiale.

Ainsi ce projet sensé s’achever en décembre 2021 ira jusqu’au mois de juin 2023 pour permettre l’exécution de toutes les activités prévues dans le cadre du projet, notamment dans les quatre composantes, dont : le développement des chaînes de valeur agricole, l’appui au développement du secteur privé dans l’agro-industrie, l’intégration régionale et le renforcement des capacités des services d’appui et gestion du projet.

 

“Il était question de demander auprès de la Banque Mondiale une rallonge pour permettre aux bénéficiaires de ne pas louper tout ce qui était prévu. Les autorités de la province en accord avec les autorités nationales ont mené des plaidoyers qui ont donné des résultats positifs. Les partenaires de mise en œuvre seront bientôt sur le terrain car le contrat renégocié a été envoyé à la Banque Mondiale pour sollicitation de l’avis de non objection”, dit Bob Katay.

 

Le Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands Lacs “PICAGL” s’est, au premier trimestre 2022, déporté sur le terrain pour se rendre compte des avancées des travaux de construction des différentes infrastructures d’intérêt communautaire et de production de manioc, lait et riz Nyange nyange par les coopératives partenaires, afin d’actualiser sa base des données.

 

Les avancées au premier trimestre 2022

 

Le Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands Lacs PICAGL, coordination du Sud-Kivu, enregistre plusieurs réalisations dans sa zone d’intervention ( Uvira, Kabare, Kalehe et Fizi), c’est notamment : les travaux de construction de 22 Centres de Communautaire de Transformation des Maniocs “CCTMa”, dont 2 à Kamanyola, 1 à Luvungi, 1 à Lubarika, 1 à Sange, 1 à Runingu, 1 à Kiliba, 3 à Katana, 1 à Kavumu, 1 à Luhihi, 2 à Bitale, 1 à Mulongwe, 1 à Hembe, 1 à Mubuku, 1 à Kichanga, 1 à Karasi et 1 Maibano. Ce sont des petites complexes avec plusieurs machines et séchoirs, permettant plusieurs opérations en un temps record, et le même jour, les tubercules recueillis du champ sont transformés en farine, et les sous produits tels que amidon et autres sont également comptés (usine de production de farine de manioc de haute qualité).


Il y a également des travaux de construction de deux mini-laboratoires de SENASEM à Bwegera dans le territoire d’Uvira et à Fizi dans le territoire de Fizi, d’un mur de clôture et aménagement des paillasses dans la salle de labo physique et phytopathologique aux bureaux SENASEM/Bukavu.

 

Par ailleurs, les travaux de construction de l’usine modulaire de production d’Aflasafe à Kalambo et les travaux de réhabilitation des laboratoires de l’INERA et Lwiro sont déjà finis et équipés, mais aussi une provenderie et écloserie sont presque finies respectivement à Kashusha et Kamanyola.

Le chargé de communication du PICAGL, M. Bob Katay, précise que les travaux des mini minoteries, entrepôts (42), mini laiterie T3 sont en cours, dont 1 à Cirunga, 3 entre Luvungi et Bwegera, 4 entre Sange, Kanvinvira et Uvira, ainsi que T2, dont 1 à Kabare, 3 à Kalehe, 1 à Fizi, 1 à Walungu et 6 dans la plaine de la Ruzizi. Il a révélé également qu’un premier de 20 tricycles a été remis aux bénéficiaires, le deuxième lot de 27 tricycles est déjà livré et monté et la livraison du troisième lot de 33 tricycles est imminente.

 Il faut également noter qu’une mini-campagne d’insémination artificielle a été menée et a touché plus de 500 vaches. Au mois d’avril, plus de 125 mises bas ont été enregistrées. Au sujet des infrastructures routières, M. Bob Katay, précise que dans la première phase du Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands Lacs “PICAGL”, 148,9km des routes de desserte agricole ont été réhabilitées et livrées aux usagers.

Sud-Kivu : PICAGL distribue 100.000 alevins aux associations des pisciculteurs de la plaine de la Ruzizi

Le Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands Lacs “PICAGL” a lancé la deuxième phase de distribution des alevins dans la plaine de la Ruzizi en territoire d’Uvira au Sud-Kivu. La distribution a eu lieu du 23 au 28 mai 2022 dans les villages de Kamanyola, Katogota, Luvungi, Sange et Kiliba, touchant 250 ares d’étangs piscicoles chargés avec une densité de 4 alevins/m².

Cette activité s’inscrit dans le cadre de mise en œuvre de la sous composante « Assistance technique pour la mise en œuvre de la chaine de valeur Pêche et Aquaculture » sous le lead de la FAO qui avait signé un protocole d’accords avec l’ISP/Bukavu pour la production des alevins mono sexe mâle dans les trois centres d’alevinage de Nyakabera (à Bukavu), de Kamanyola et de Sange dans la plaine de la Ruzizi. 100.000 alevins ont été distribués aux bénéficiaires ayant exprimés le besoin. A Kamanyola. 12.000 alevins ont été distribués aux associations ACDCM, AGBD TRAPA et GPI et 6000 alevins aux pisciculteurs indépendants. A katagota, 9000 alevins ont été distribués aux associations APLCM, FONIMIS et ILPRK. 6000 autres ont été donnés pisciculteurs indépendants.

Dans son mot, le Vice-Gouverneur a appelé PICAGL, porteur de plusieurs autres « petits » projets intégrateurs à plus d’assiduité pour qu’enfin des centaines de milliers de ménages goutent aux atouts dudit projet.

Il a appelé les divers intervenants dans le projet à conjuguer tous ensemble les efforts pour arriver à l’aboutissement des objectifs assignés. *Marc MALAGO KASHEKERE* en a profité pour rendre hommage au Président de la République, chef de l’Etat, Felix Antoine Tshisekedi pour son leadership éclairé et son intérêt particulier à combattre la malnutrition dans sa vision de voir le sol prendre le dessus sur le sous-sol.

Le Coordonnateur du PICAGL Damas BULUBULU, a dans son adresse fait savoir que certaines difficultés ont ralenti l’impact du projet. Il a principalement cité le retard de 2 ans par rapport à la mise en œuvre du projet censée débuté en 2016 et une certaine lourdeur administrative. 

Il a salué l’apport du Gouverneur de province Théo NGWABIDJE KASI, qui lors de son déplacement à Kinshasa avait rencontré divers responsables de la Banque Mondiale et le Ministre national de l’Agriculture pour décanter certaines contraintes. Un plaidoyer qui a apporté ses fruits a reconnu le Coordonnateur du PICAGL.

Plusieurs exposés ont été présentés dans le but d’expliquer le travail déjà mené par PICAGL et ce qui reste à faire dans le temps imparti. Partenaires de mise en œuvre, Fédération des Entreprises du Congo, Mouvements citoyens et divers acteurs ont échangé à bâtons rompus sur la manière de rendre encore beaucoup plus palpables les réalisations du Projet afin combattre la sous-alimentation sous toutes ses formes et créer de l’emploi sur le plan local.

Les participants ont visité l’exposition des produits issus des activités du Projet notamment le manioc, le riz étuvé et pommiers dans les chaînes de valeur agricole. Le Vice-gouverneur *Marc MALAGO* accompagné du Vice-président de l’Assemblée Provinciale BISIMWA YABE NTAYITUNDA, a au cours de ce tour de stand, remis des motos à une unité d’aquaculture, don du PICAGL pour appuyer leurs activités.

Sud-Kivu:Validation du Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA) 2022 du PICAGL

Le Comité Provincial de Coordination et de Suivi (CPCS) du Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands-lacs (PICAGL) au Sud-Kivu a validé le Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA) 2022.

Le PTBA de l’exercice 2022 prévoit plusieurs activités, notamment : la réhabilitation des routes de desserte agricole, dont celles de Kalonge-madjiriri, les aménagements hydro agricoles de plus de 300 hectares vers Kiringye dans la plaine de la Ruzizi avec UNOPS et plus de 900 hectares avec RIKOLTO avec l’approche communautaire, la construction et mise en service des plusieurs infrastructures d’intérêt communautaire à savoir des Centres Communautaire de Transformation des Maniocs “CCTMa”, des mini minoteries, des rizières, des entrepôts, magasins d’intrants, des mini-laiteries, des points de vente de lait, la mécanisation agricole avec RIKOLTO. Il est aussi prévu l’introduction d’un certain nombre des progiciels, tels que rice advice, pour renseigner sur la qualité du sol, les intrants à utiliser, etc.

Les délégués de l’UNCP conduits par l’Expert en Gestion du Projet ont passé en revue avec les différents partenaires (UNOPS, IITA, VSF-B, RIKOLTO) les différentes observations sur les documents finaux du PTBA UPEP-Sud Kivu en ce qui concerne les activités planifiées par les partenaires.

Le représentant du Coordonnateur national du PICAGL, l’Expert en Gestion de Projet, M. Gaspard Haizuru, est revenu sur la situation post-clôture du projet et la préparation de la prolongation, ainsi que les défis qui se sont imposés au projet fin 2021, entre autres, le retard dans la régularisation de la situation du staff PICAGL, dans la signature des contrats des partenaires, et la validation du PTBA 2022.

 

« On entre dans une étape cruciale qui exige de travailler dure pour atteindre les résultats escomptés afin d’améliorer la cote du projet. Pour ce faire, la planification des activités est un moment clé. Pas besoin d’avoir les yeux plus grand que l’estomac afin de ne retenir que les activités réalisables au 31 décembre 2022 », dit-il, avant de préciser que cette phase va surtout se concentrer sur la transformation et la commercialisation, ainsi la mise à échelle de production des semences.

 

De son côté, le Ministre Provincial de l’Agriculture, pêche et élevage, M. Robert Byacanda Shabidoke, a invité les membres du Comité Provincial de Coordination et de Suivi (CPCS) à s’approprier les activités du Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands-lacs (PICAGL).

 

« le projet nous appartient, il appartient à la province du Sud-Kivu. C’est une chance au Sud-Kivu. Nous devons le protéger. Il faut se rendre dans la zone d’exécution pour voir l’impact de ce projet sur la communauté», insinue-t-il. 

 

Président du CPCS, il a remercié le chef de l’État Congolais, Félix Tshisekedi, pour sa vison de faire de l’agriculture le moteur du développement de la République Démocratique du Congo et le gouverneur de province pour sa détermination à inverser la tendance importatrice des produits agricoles. Pour lui, le 18 mois de prolongation offerts par la Banque Mondiale permettront d’atteindre les objectifs du Projet.

Sud-kivu : 14 Juillet PICAGL remet des équipements de transformation des produits agricoles aux coopératives et associations agricoles

La cérémonie de remise de ces matériels a été présidée par le ministre provincial de l’agriculture, pêche et élevage ce jeudi 13 juillet au bureau du PICAGL en commune d’Ibanda à Bukavu au Sud-Kivu.

Ceci rentre dans le cadre de la mise en œuvre de la composante I, relative au « Développement des chaînes de valeur agricole », plus précisément dans sa sous composante appui au développement des infrastructures publiques et collectives pour le renforcement des chaînes de valeur.

Les coopératives agricoles, les associations des transformateurs et vendeurs de lait et autres producteurs agricoles sélectionnés dans le cadre de l’appel à sous projets à coûts partagés, offre N° 002, ont reçu des décortiqueuses SB 50, des Générateurs, Congélateurs et autres Kits à froid, des Kits Solaires, des Moulins,…
Les bénéficiaires sont entre autres : 49 organisations qui ont reçu des tricycles et accessoires, 22 Centres Communautaires de Transformation des Maniocs CCTMa) ont été équipes en matériels, 2 mini-laiteries type 1, 14 mini-laiterie type 2, 8 mini-laiteries type 3 ont été également équipés, 2 micro minoteries du riz et 25 rizéries ont reçu des Décortiqueuses SB50 + séparateurs et enfin 3 centres de collecte de lait équipés

Le Coordonnateur du PICAGL au Sud-Kivu, Mr. Damas Bulubulu, a, à l’occasion, fait savoir que l’objectif est d’assurer le développement des chaînes de valeur agricole dans l’aire du projet.

Aujourd’hui nous sommes dans la phase de transformation des produits agricoles pour donner la plus-value sur les produits agricoles du Sud-Kivu sur le marché. Vous avez vu les machines de transformation du riz et des Maniocs qui ont été remises aux coopératives, c’est pour concurrencer les productions extérieures afin de diminuer la dépendance agricole vis-à-vis des pays voisins et ce n’est qu’une étape”, dit-il.

Nous avons le riz Nyange Nyange sur le marché et le lait qui commence à être conditionné, bientôt la farine de manioc va être conditionnée avec ces équipements remis aux Centres Communautaires de Transformation des Maniocs “CCTMa” pour une bonne qualité qui diminuera les importations.

Sud-kivu : 26 juillet 2022 PICAGL a lancé les travaux semi-mécanisés de réhabilitation de la route Kalonge-Madiriri-Cifunzi a Kalehe

Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de la sous composante I.2. relative au développement des infrastructures publiques et collectives pour le renforcement des chaînes de valeur. Ils sont mis en œuvre par l’UNOPS et exécutés par l’Office des Routes, direction du Sud-Kivu.

Le ministre provincial de l’agriculture, pêche et élevage, M. Robert Byacanda Shabidoke, qui a procédé au lancement des travaux a rappelé l’importance de cette route qui facilitera l’écoulement des produits agricoles des zones de production vers les centres de commercialisation et contribuera au relèvement économique de la population des villages de Kalonge, Madiriri, Cifunzi dans le territoire de Kalehe.

Le Directeur provincial de l’Office des Routes, Anicet Kakese, a fait savoir que 25 km seront réhabilités et les travaux consisteront à l’ouverture de la route, le reprofilage, le chargement, le compactage, ainsi que la construction des ouvrages d’art, dont deux ponts et 41 dalots. Néanmoins, il a insisté sur la maintenance afin de pérenniser cette route d’intérêt capital pour les communautés locales.

Présente à cette cérémonie, la députée nationale, Adolphine Muley, a remercié le Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands lacs PICAGL pour le début de ces travaux semi-mécanisés afin de rendre accessible cette partie du territoire de Kalehe longtemps coupée du reste de la province du Sud-Kivu.

Je suis honorée par l’effectivité de la réhabilitation de la route Madiriri pour laquelle nous avons beaucoup milité. Aujourd’hui c’est une satisfaction et une joie pour toute la population de Kalonge et du territoire de Kalehe. Nous demandons le soutien du gouvernement provincial de tous les partenaires du PICAGL, chacun dans sa filière afin d’atteindre les résultats, dit-elle.

De son côté le Coordonnateur PICAGL”, Damas Bulubulu, a rassuré de l’aboutissement des travaux dans le délai et a sensibilisé les bénéficiaires sur l’appropriation et la pérennisation des travaux de maintenance.  Nous avons fait l’inverse en commençant par le PK25 pour chuter au PK0, ça nous a permis de voir le degré de la dégradation de la route. Nous sommes déterminés et déjà aujourd’hui, l’Office des routes a travaillé 600m et nous irons vite de sorte que les travaux finissent avant la saison pluvieuse et permettre à la population et les commerçants d’évacuer leurs produits agricoles vers les centres de consommation”, a-t-il rassuré.

Le PICAGL a, dans sa politique de mise en œuvre, tenu compte de la main d’œuvre locale qui sera donc recrutée localement afin de permettre l’appropriation par la population locale qui assurera le suivi, l’entretien après la livraison de cette route.

Sud-kivSUD-KIVU : 23 janvier 2023 LA BANQUE MONDIALE S'IMPREGNE DES REALISATIONS DU PICAGL.

Une délégation de haut niveau de la Banque mondiale est au Sud-Kivu depuis ce lundi 23 janvier 2023 pour évaluer et visiter quelques réalisations concrètes du Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands-Lacs “PICAGL”.

Conduite par Mme AYAT SOLIMAN, Directrice Régionale de la Banque Mondiale, chargée du Développement Durable pour l’Afrique Centrale et Australe, elle a visité la ferme Xavier Baderhakuguma à Kakondo dans le Groupement de Katana en Territoire de Kabare au Sud-Kivu. Après la visite, une séance d’échange d’informations avec les bénéficiaires et autres acteurs de mise en œuvre sur les avancées des activités a eu lieu dans cette ferme appuyée par le projet.

Le vétérinaire et responsable de la ferme, M. Xavier Baderhakuguma, a fait savoir que PICAGL a doté sa ferme d’un espace de 5ha pour la culture fourragère, un taureau de race améliorée, des tricycles et a construit un hangar pour les animaux. Cet appui, affirme-t-il, est arrivé au moment opportun pour accroître le rendement.

“Jadis je n’avais pas ça, j’ai augmenté l’alimentation des bétails avec comme conséquence l’augmentation du fumier pour fertiliser les champs. Le taureau de race améliorée facilite aussi la reproduction. C’est un bel appui dans le cadre de mes activités, je dis merci et demande au PICAGL de renforcer beaucoup plus le système d’appui afin de réaliser toutes les activités dans chaque sous projets afin non seulement d’atteindre les objectifs, mais aussi pérenniser les acquis du projet”, soutient-il.

De son côté, Mme Safi Ngomora, médecin vétérinaire a fait savoir que grâce au Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands Lacs “PICAGL”, le taux de mortalité des veaux a été réduit dans le territoire de Kabare et ce, suite aux formations des éleveurs qui disposent désormais des calendriers de suivi pour la bonne santé des animaux.

“Je fais l’insémination artificielle pour promouvoir la production laitière et accroître le cheptel bovin. Avec PICAGL, j’ai déjà fait 182 inséminations artificielles. Il y a déjà eu 82 mises bas, malheureusement 12 veaux sont morts à cause de la négligence des éleveurs. Nous disons merci car nous sommes entrain d’avancer. J’avais une petite officine pharmaceutique, mais grâce à l’insémination artificielle appuyée par PICAGL, j’ai déjà une entreprise et je suis entrain de construire là où je veux implanter mon entreprise”, dit-elle.

La FAO a de son côté présenté à la délégation de la Banque Mondiale le projet de construction d’une provenderie et une closerie dans le territoire de Kabare. Ceci pour palier au problème de manque de nourriture pour les animaux et les alevins pour la pisciculture.

L’ingénieur Didier Sédi, responsable de l’entreprise Provende Kivu a fait savoir que PICAGL à travers FAO mettra fin, à travers cette unité de production, aux problèmes d’importation de ces intrants dans les pays voisins.

«Nous avons reçu une capacitation, une usine qui sera bientôt opérationnelle, les machines sont déjà installées. Les ingrédients arrivent bientôt pour commencer la production des aliments pour poissons car il y a déjà un besoin qui se présente au Sud-Kivu. Les pisciculteurs sont obligés de s’approvisionner au Rwanda et en Zambie, ce qui élève le prix des poissons sur le marché », dit-il.

Selon Vétérinaire Sans Frontières “VSF”, 685 vaches ont été inséminées artificiellement dans la zone du projet au Sud-Kivu. Il y a déjà eu 300 mises bas, dont 248 veaux vivants et 52 veaux morts.

Dans la filière riz, la délégation a été édifiée sur les avancées dans ce secteur. En effet, le partenaire de mise en œuvre Rikolto a fait savoir qu’au cours de la première phase du projet, la filière semencière a été renforcée de manière à permettre aux producteurs d’accéder aux semences de variétés améliorées, résilientes, plus productives et répondant aux exigences. La production est passée de 2,5 à 4,6T/Ha au Sud kivu, grâce aux innovations technologiques diffusées, couplée à l’accès aux semences de qualité. Cet accroissement d’environ 2 fois comparé à la valeur de référence de 2,5 t/ha constatée au lancement de l’intervention démontre une évolution non négligeable dans le processus d’amélioration de la production rizicole.

Un des bénéficiaires, le responsable de la coopérative COPRTU a remercié PICAGL, non seulement pour les techniques culturales mais aussi pour la formation sur la gestion financière d’une entreprise, ainsi que la labélisation du riz Nyange-Nyange qui est disponible dans plusieurs supermarchés de la ville de Bukavu.

“Je voudrais remercier PICAGL pour les formations reçues, notamment la formation sur l’économie financière. Nous avons accès aux crédits et cela permet aux membres de notre structure de bénéficier des fonds pour cultiver sur des vastes étendues. Ceci permet une grande production, mais nous demandons au PICAGL d’aménager le réseau d’irrigation car cela reste un grand défis”, dit-il.

Sud-Kivu Entretien Gouverneur Théo NGWABIDJE KASI avec la délégation de la Banque Mondiale

Réunion présidée par le Gouverneur THÉO NGWABIDJEKASI assisté de son Vice-Gouverneur, Marc MALAGO KASHEKERE, en présence des responsables du PICAGL et du ministre provincial de l’agriculture, pêche et élevage, la Banque Mondiale a salué son leadership sans lequel l’impact à moyen et long terme sur les communautés ciblées serait irréalisable.

Leur entretien a aussi tourné autour des enjeux et les défis auxquels font face la Province du Sud-Kivu en particulier, le conflit et la violence, ainsi que le changement climatique. C’était aussi une occasion pour la Banque Mondiale de faire le lien entre son engagement et ces problèmes transversaux.

Les deux parties ont également remis en question les problèmes des érosions, la réhabilitation de l’aéroport de Kavumu et le projet de construction de la centrale Ruzizi 3, l’un des plaidoyers du Président de la République, chef de l’État FÉLIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO auprès de la Banque Mondiale partenaire fiable de la RDC.

Bukavu: Festival Amani 2023. Le Riz Nyange-Nyange porte l'étendard du PICAGL

La 9ème édition du Festival Amani vendredi 10 au 12 février 2023 à Bukavu, capitale de la Province du Sud-Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo. Une messe culturelle pour la paix, la cohésion sociale et le développement

Plusieurs organisations socio-économiques, Banques, ONG, entreprises et institutions ont pris part à ce Festival, considéré comme une tribune d’expression et d’exposition des produits et services, mais également un marché et cadre d’échanges d’expériences.

Au Festival Amani, ces producteurs du Riz Nyange-Nyange portent haut l’étendard du PICAGL en Province du Sud-Kivu. Un stand qui attire la curiosité de plusieurs visiteurs qui n’hésitent pas à débourser quelques billets de banque en échange des sacs de ce riz bio et pure.

“Comme vous voyez, Nyange-Nyange c’est un nom d’un oiseau revêtu d’une robe blanche et il est présent en temps de paix. C’est de même à travers le riz Nyange-Nyange nous voulons la paix afin de produire davantage et lutter contre les importations, mais aussi l’insécurité alimentaire dans la province du Sud-Kivu”, dit-elle.

Le riz Nyange-Nyange à peine lancé sur le marché, a réussi à séduire les ménages des consommateurs de la ville de Bukavu, celle d’Uvira et leurs environs. Ce riz bon marché est présent dans les supermarchés et autres centres de négoce de la zone du PICAGL.

J’ai été surpris de retrouver le riz Nyange-Nyange au Festival et je n’ai pas hésité d’acheter. J’ai même intéressé ma patronne car c’est un riz que j’aime beaucoup, il a une bonne saveur et un bon goût”, déclare un client qui venait de se procurer deux sacs du riz Nyange-Nyange, avant d’inviter la population du Sud-Kivu à consommer le riz local pour encourager la production rizicole en province.

 

Une dame qui a aussi profiter de l’occasion pour acheter le riz Nyange-Nyange a fait savoir que c’est une opportunité pour elle de se procurer de riz car elle est intéressée par tout ce qui est naturel.

C’est une occasion d’aller déguster ce riz produit dans la plaine de la Ruzizi et je suis intéressée par tout ce qui est naturel, en plus le riz est un aliment de base ici chez nous, donc il faut un riz de bonne qualité pour nourrir nos familles “, déclare-t-elle.

 

De son côté, Mme Anne Mushigo, de l’organisation Nyange-Nyange pour l’Assurance Qualité, la participation au Festival Amani est de faire connaître davantage ce riz qui est un produit local à la population du Sud-Kivu et à d’autres personnes venues d’autres coins de la République Démocratique du Congo. Le riz Nyange-Nyange a plusieurs particularités révèle-t-elle, entre autres : saveur, propreté et un bon goût.

 

“L’avantage de consommer le riz Nyange-Nyange c’est d’abord pour la bonne santé et de ne pas avoir un regard vers l’extérieur, nous avons une quantité de riz ici chez nous, c’est l’occasion pour nous de promouvoir notre production locale et éviter de dépendre des pays voisins”, renchérit-elle.

Par ailleurs, Anne Mushigo, révèle que la présence du riz Nyange-Nyange vise aussi à véhiculer un message de paix dans la Région des Grands Lacs Africains.

 

 

Le gouverneur de province a, quant à lui, salué les réalisations du PICAGL et a encouragé la production de ce riz qui répond à la demande de la province du Sud-Kivu et a invité les organisations impliquées dans ce secteur à intensifier les sensibilisations afin d’accroître la production.

Bukavu : 01/02/2023 l’IITA récompense huit jeunes agri preneurs initiateurs des projets innovants

Huit jeunes agripreneurs du Sud Kivu ont été primés le samedi 28 janvier pour leurs projets innovants dans le secteur de l’agriculture. Le concours des projets était organisé par l’Institut International de l’Agriculture Tropicale, IITA. Parmi les lauréats, Yvette Sambo a reçu le deuxième prix du jury assorti d’une récompense de 1400 dollars USD. La jeune entrepreneure d’une vingtaine d’années a créé une société de production et de transformation de gingembre en poudre. Mais elle transforme également d’autres épices en poudre telles que le romarin. Yvette Sambo est l’invitée de ce numéro de Echos d’Economie. Son entretien avec Cynthia Bashizi Nabizana est à écouter dans ce magazine.

Sud Kivu 23 février 2023: La Banque mondiale et le Gouvernement Congolais supervisent les réalisations du PICAGL

L’Unité Nationale de Coordination du Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands lacs (PICAGL), le groupe de la Banque Mondiale et le Gouvernement de la République Démocratique du Congo ont effectué une mission de supervision ce jeudi 23 février 2023 dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu dans l’objectif de procéder à la revue de l’état d’avancement global des activités du PICAGL depuis la dernière mission de revue technique conduite en septembre 2022.

Conduite par le Chargé de Projet, M. Cheikh DIA (Economiste Agricole principal) et la Co-Chargée de projet, Mme Natacha HAYWARD (Spécialiste Principale en Agriculture), la délégation comprend les représentants du gouvernement central et l’équipe de la Coordination nationale de ce projet régional, elle a visité de deux pharmacies vétérinaire d’une bénéficiaire inséminatrice à Katana, le laboratoire de CRSN/Lwiro, une provenderie et une écloserie à Kashusha, le laboratoire et l’usine de production de l’Aflasafe à Kalambo.

Réhabilitation et l’équipement des laboratoires du CRSN/LWIRO, de l’INERA et de l’IITA.

Le laboratoire de Lwiro est équipé des matériels modernes des examens de laboratoire, entre autres : étude qualitative des maladies dominantes chez les bovins, quantifier les parasites gastro-intestinaux, formuler des recommandations aux éleveurs de la zone, la Séroprévalence des maladies clés chez certaines espèces (vache, petits ruminants, porcs, poules, etc.), diagnostic de la tuberculose, Techniques PCR Conventionnel et PCR temps réel pour diagnostiquer les maladies.

 

laboratoire et usine de production de l’ Aflasafe.

PICAGL a également soutenu la création d’un laboratoire et d’une usine de production de l’ Aflasafe d’une capacité de production de 5 tonnes d’Aflasefe par jour en vue de lutter contre les intoxications alimentaires.

Aflasafe est un produit qui permet de réduire l’aflatoxine dans les cultures (maïs, sorgho, manioc) ; et plusieurs autres cultures. Ce produit est en train d’être mis sur pied par l’IITA dans le cadre du projet PICAGL, pour la gestion et le contrôle des aflatoxines.

Pour identifier les souches de production de l’aflasafe, le laboratoire de recherche et de formation sur l’aflatoxine du Campus de Recherche O. Obasanjo de l’IITA à Kalambo a collecté des échantillons de maïs, arachide, sorgho et tournesol auprès des ménages et producteurs de produits transformés sur les marchés locaux du Sud-Kivu, du Nord-Kivu et du Tanganyika, en vue de l’isolement et de la sélection de souches atoxigènes d’Aspergillus flavus pour la fabrication de ce produit.

Elevage : PICAGL a appuyé la FAO pour la construction d’une Provenderie et une Ecloserie à Kashusha. 

Ces deux unités de production ont respectivement la capacité de production de 600 tonnes d’alevins/ans et 7 tonnes d’aliments des poissons par jour. Cette unité de production des alevins est une solution aux problèmes d’importation de ces intrants dans les pays voisins.

«Nous étions sur le lac Kivu entrain de faire l’élevage des tilapia en cage flottante et nous nous heurtions aux problèmes approvisionnement en alevins ainsi que les aliments pour les poissons Nous allons produire les alevins et nous ne ferons plus recours aux pays étrangers.  Nous sommes satisfaits car ce projet va sensiblement diminuer l’importation des poissons», dit-il.

Produits vétérinaires au profit des officines vétérinaires

L’accès aux produits et soins vétérinaires de qualité pour les éleveurs est une réalité dans le territoire de Kabare. Des officines pharmaceutiques privées de formation et soins vétérinaires ont été renforcé en produits vétérinaires et autres intrants utiles à la santé animale. C’est dans le cadre de la mise en œuvre du programme de subvention à coûts partagés des sous projets des bénéficiaires, un programme du projet qui finance à hauteur de 80%, les projets des bénéficiaires. Ceci vient lutter contre le recours aux pays voisins pour s’approvisionner en produits vétérinaires et autres intrants. 

Chaque officine a bénéficié des produits d’une valeur de Cinq Mille Cent Cinquante Dollars Américains, et la subvention du PICAGL dans cette acquisition est de 80% contre 20% de contribution des bénéficiaires. L’approche du projet pour le développement est de stimuler les bénéficiaires à s’approprier des acquis des activités menées, d’où son implication dans le processus de mise en œuvre, dans une stratégie fondée sur le principe de « zéro gratuité ».

Selon Vétérinaire Sans Frontières “VSF”, 685 vaches ont été inséminées artificiellement dans la zone du projet au Sud-Kivu. Il y a déjà eu 300 mises bas, dont 248 veaux vivants et 52 veaux morts.

Mme Safi Ngomora, responsable d’une pharmacie vétérinaire a fait savoir que grâce au Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands Lacs “PICAGL”, le taux de mortalité des veaux a été réduit dans le territoire de Kabare et ce, suite aux formations des éleveurs qui disposent désormais des calendriers de suivi pour la bonne santé des animaux.

Je fais l’insémination artificielle pour promouvoir la production laitière et accroître le cheptel bovin. Avec PICAGL, j’ai déjà fait 182 inséminations artificielles. Nous disons merci car nous sommes entrain d’avancer. J’avais une petite officine pharmaceutique, mais grâce à l’insémination artificielle appuyée par PICAGL, j’ai déjà une entreprise et je suis entrain de construire là où je veux implanter mon entreprise”, explique-t-elle à la délégation.

Translate »